about

Mais qui est donc TAKE 5 ?

La formation est née de la rencontre un peu fortuite de ses 5 membres lors d’une mémorable soirée anniversaire. Conviés à participer à l’animation musicale de celle-ci, ils se découvrent un même engouement pour le blues et le rock, particulièrement celui des années 60 – 80. Ils décident de poursuivre leur expérience d’un soir et forment un groupe qu’ils nomment, curieusement, TAKE 5.

La première écoute de la formation le confirme d’emblée ... rien à voir avec les accents jazzy du légendaire morceau éponyme !

Et qui sont donc ces musiciens ? Leurs parcours, ainsi que le précise le profil de chacun, sont fort différents. Un élément commun cependant les rapproche, ils ont tous allégrement passés l’âge de l’adolescence ...

C’est finalement l’envie de se faire plaisir en interprétant des « morceaux de légende » qui réunit et anime nos compères. Un plaisir qu’ils souhaitent partager avec le public.

A bientôt, lors d’un prochain concert de TAKE 5 ... Rock is alive !

Patrice

BATTERIE, CHANT

NOUVEAU MUSICIEN

L’ébauche musicale de Patrice commence par un emprunt … Son papa, jadis tambour militaire, se fait dérober ses baguettes. Il finira par les retrouver, dissimulées sous le lit de sa progéniture, alors âgée de cinq ans.

Par la suite, son paternel lui enseignera les rudiments de la caisse-claire, puis les marches d’ordonnance pour ensuite l’intégrer dans un drums-band, où il pourra s’initier au marching parade.

A sept ans, Patrice se produit en public pour la première fois, à la batterie, en solo. Ensuite, il rejoindra un ensemble de cuivres avec lequel il apprendra les percussions classiques.

Puis, c’est l’envolée vers le rock’n’roll, son bouillon de culture. Adolescent, il joue avec le  groupe psyché du lycée, composé de profs et d’élèves et marque déjà les esprits.

Toutefois, c’est dans la variété, le pop-rock, le disco et le jazz qu’il exercera le plus souvent son instrument. En 1995, il participe à la création et à l’enregistrement d’un album studio (désir/Pussycat). Il joue régulièrement au sein de diverses formations, soit en qualité de titulaire ou en freelance.

Parallèlement à la batterie, le chant apporte une facette supplémentaire à son profil musical. Son éclectisme et sa polyvalence lui permettent d’exercer sa passion aussi bien dans des clubs ou sur des grandes scènes appartenant à des univers musicaux différents. Il totalise près de 2000 concerts donnés principalement en Suisse et occasionnellement en Italie et en Espagne.

Passionné d’instruments vintage, il retrouvera, grâce à la complicité de son mentor, sa Ludwig 60’s qu’il affectionne particulièrement.

Lors d’un concert en 2018, il fait la connaissance de Frank. Cette heureuse rencontre offrira à Patrice l’opportunité de rejoindre les rangs de « c’t’équipe » sympathique et experte, Take 5, mais surtout de renouer avec ses racines, à savoir le rock’n’roll.

 

 

 

Frank

Lead guitare, chant, claviers

Nous sommes à l’aurore des années 1980, un morceau échappé d’une radio restée allumée dans la cuisine familiale arrive aux oreilles d’un petit Frank âgé de 7 ans et soudain la révélation … un solo de guitare jaillit au milieu de ce « Proud Mary » des « Creedence Clearwater Revival … Le choc émotionnel.

Quelques mois plus tard, une guitare se trouve miraculeusement sous le sapin de Noël et s’en suit une grande aventure musicale pour Frank. A commencer par le Conservatoire de Besançon pour étudier où il obtient un 1er prix en 1993. Après d’innombrables petits clubs pour se roder, arrive le temps des grandes scènes pour se perfectionner, principalement en Suisse, en France, en Espagne et en Allemagne. De ces expériences naissent quelques CD dont « Blues for Michael » Gérard du Queyras 1996, « Blue Step Walking » Frank Barth 2001, « Get Up And Dance » Bobby Johnson 2011.

Frank enseigne maintenant la guitare et participe en tant que musicien indépendant à plusieurs projets de scène et de studio. L’émotion est toujours au rendez-vous quand il retrouve ses copains de « Take 5 » pour partager ces morceaux de légende qui ont bercé toute son enfance.

Gérard

Saxophone, flûte, chant, claviers

 

Attiré lui aussi très jeune par la musique, c’est le blues en particulier qui fait vibrer Gérard. Le saxophone et les instruments à vent principalement le séduisent. Il décide de consacrer sa vie à la musique et suit une formation complète en fréquentant diverses écoles.

Fort de son enseignement, il entame dès l’âge de 22 ans une carrière de musicien. Il intègre d’innombrables formations avec lesquelles il parcourt la Suisse, la France et l’Europe pendant une quarantaine d’année. Son parcours l’amène à fréquenter les petits clubs comme les grandes scènes ainsi qu’à côtoyer de nombreuses personnalités du monde artistique.

Sa carrière lui permet en outre d’enregistrer toute une série de CD, au nombre d’une dizaine au total. « Blues for Michael » édité en 1995 et « Tendance Jazz » parut en 2017 sont réalisés avec la complicité de Frank, son ami de longue date.

Gérard reste animé par la passion de la musique et il amène à « Take 5 » sa très riche et longue expérience.

Richard

Basse

Bassiste – frère de Bernard

Comme son frère, c’est très tôt aussi que Richard tombe dans le chaudron magique de la musique. Tout jeune, déjà fidèle à sa basse et accompagné par Bernard à la batterie, il accompagne sa mère, chanteuse renommée, lors de ses nombreux concerts. Plusieurs disques sous le nom de « Ceux de Chasseral » immortalisent les titres de la famille.

Plus tard, c’est dans le bal, la pop et le rock que notre bassiste use le bout de ses doigts. Pendant de nombreuses années, avec son frère et la formation « Pier Nieders » il écume les scènes régionales et romandes en enrichissant son expérience devant des audiences parfois considérables. Par la suite, ses apparitions ponctuelles dans des formations de blues locales démontrent son envie profonde de garder un lien avec la musique

Aujourd’hui, c’est avec « Take 5 » que Richard poursuit sa belle et longue trajectoire musicale.

Freddy

Guitare

Comme de nombreux ados de l’époque fascinés par le blues de Clapton ou le rock des Stones, de Led Zeppelin et de tous les autres, il fonde « The Golden Birds » puis joue successivement dans diverses formations. Le dernier groupe dans lequel apparaît Freddy est « Country Lane » au début des années septante. Country Lane, qui interprète ses propres compositions de rock progressif, jouit d’un certain succès et un 33 tours « Substratum » pressé en 1973 en couronne l’existence. Malheureusement, le groupe est dissous la même année.

Déposant dès lors sa guitare pendant sa vie active, notre musicien croise en 2017 ceux de « Take 5 ». L’étincelle longtemps restée en veille est rallumée. Cette heureuse rencontre lui offre l’opportunité et le plaisir de renouer avec ses sensations d’antan.

Bernard

Batterie, chant, frère de Richard

Bernard, décédé le 31 mars 2020

Bernard. tu étais solide comme le rock … la musique était ta raison de vivre, elle t’a soutenue jusqu’au dernier jour. La maladie a finalement eu raison de ta volonté malgré ta lutte exemplaire et ton immense courage. Cher Bernard, ta personnalité va nous manquer. Tu resteras toujours présent parmi nous.

« The Show Must Go On »

C’est très tôt que Bernard est tombé dans le chaudron magique de la musique. Tout jeune déjà, avec son frère Richard, il accompagne sa mère, chanteuse de renom, lors de ses nombreux concerts. Plusieurs disques sous le nom de « Ceux de Chasseral » immortalisent les titres de la famille.

Plus tard, c’est dans le bal, la pop et le rock que Bernard s’exprime. Il ajoute à ses talents de batteur celui de chanteur où il excelle grâce à sa voix chaude et puissante particulièrement adaptée aux morceaux de rock et de soul. Avec son frère et la formation « Pier Nieder’s », il écume les scènes régionales et romandes jusqu’en 1987. Cette année coïncide avec la création d’un nouveau groupe « Mark Leader’s ».  Sa soif de musique l’amène en outre à fonder en parallèle en 1995 « Rock’xanne » aux accents plus rock et rythme & blues. Enfin, il rejoint de 2013 à 2015 la formation « Sang d’Ancre », groupe de rock festif aux accents celtiques.

A la recherche de nouvelles expériences et passionné comme aux premiers jours par la musique, c’est avec « Take 5 » que Bernard poursuit aujourd’hui son long parcours.

Booking

Vous souhaitez animer une soirée avec des reprises rock'n'roll et entrainantes ? Contactez-nous!

Contact Us